# # # # #

 

L'atelier 55

L'ATELIER 55 EST UNE ASSOCIATION MÉCANIQUE LOI 1901 (SANS BUT LUCRATIF). SON OBJECTIF EST DE FÉDÉRER LES AMATEURS DE MÉCANIQUES OPEL, ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES AMATEURS DE L'OPEL KADETT C GTE, EN FAVORISANT L'ENTRAIDE MÉCANIQUE ET LES ÉCHANGES DE CONSEILS ET D'ASTUCES, ET PARFOIS DE PIÈCES
   

Serge Volay

SERGE EST LE PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION ATELIER 55
« J'ai réussi à conserver la KADETT GTE achetée à l'époque où ces autos écumaient les rallyes en groupe 1. Même si aujourd’hui je prends plaisir à faire de la mécanique sur ces autos, j'ai pendant 15 ans ,de 1978 à 1993 aligner aux départs de rallyes, principalement de la région Rhône-Alpes, une KADETT C. Par ailleurs j'ai aussi pu trouver et bichonner avec passion un exemplaire de KADETT C 2 litres (dite série 1000) n'ayant jamais couru et qui se trouve dans un très bel état d'origine. »

L'association est créée en 1986;elle fonctionne tout d'abord comme une écurie automobile et a pour objectif d'apporter une aide logistique, voire parfois financière, à ses membres. Ceux-ci sont tous pour la plupart des fans d'OPEL, et de GTE en particulier, que l'on retrouve régulièrement en rallye.

1993« Malgré une victoire de classe au Rallye LYON CHARBONNIERES, copiloté par mon fils Sylvain alors âgé de 16 ans, je décide de raccrocher. La GTE prend donc sa retraite au fond du garage et se retrouve au milieu d'un petit stock de pièces OPEL glanées çà et là et notamment auprès de l'ami Pierre Louis CARPENE. Ce dernier continue la course encore quelques années et deviendra vice champion de France groupe F de la montagne au volant d'une magnifique et puissante KADETT C GTE 16 soupapes de sa conception avec près de 320 chevaux . L'association est alors baptisée ATELIER 55 (ne cherchez pas un lien avec OPEL, il n'y en a pas !)»




Puis peu à peu, l'ATELIER 55 décide de participer à la sauvegarde de l'OPEL KADETT C GTE qui, petit à petit, disparait des plateaux de rallye mais également de nos routes. L'association n'a pas de ressources financières mais seulement la bonne volonté et la passion de ses membres, pas de cotisation mais seulement un pacte d'amitié, pas de sponsors mais des aides en matériels et des tarifs préférentiels de quelques fournisseurs compréhensifs , pas de grandes manifestations tonitruantes mais des rencontres « bon enfant » sur fond de balades entre amis.



Depuis quelques années c'est maintenant Anthony qui a pris la relève de son président de père au volant de la KADETT GTE préparée en groupe 2. Il a tout d'abord commencé en course de côte VHC avant de s'essayer en rallye.


En 2009 Michel PIGNARD, pilote éclectique qui est passé avec talent de la piste des 24 heures du MANS aux routes des plus beaux rallyes de France, titré champion de France de la montagne à 2 reprises, Michel donc, pilote pour la première fois la KADETT GTE groupe 2 chaussée de racing cloutés pour l'ouverture de la ronde du JURA.



LA GTE est maintenant au centre de rencontres et d'échanges avec des passionnées de toutes les régions de France mais également de Suisse, de Belgique et d'Allemagne. Plusieurs GTE passent régulièrement par l'ATELIER 55, et même si quelques expériences se sont avérées navrantes de par le mauvais esprit de quelques OPELISTES, il règne au sein de l'atelier 55 un esprit de partage et de collaboration.



L'ATELIER 55 est situé à CALUIRE dans la proche banlieue de LYON (Rhône).










 

 

Haut de page
     
     

 

 

 

                          

ACCUEIL        Présentation       Activités       News        KADETT-C GT/E       Shop       Contact